Les soirées-débats

 

Soirée-débat du 26 mars 2012

 

La création contemporaine en Méditerranée

 

Présentée par Laure ADLER

avec la participation de

Frédéric ENCEL, Fadhel JAÏBI, Leila KILANI, Ange LECCIA, Abdellah TAÏA

 

Présentation


Au moment où aucune société n’échappe à une profonde remise en cause de ses fondements – «  Printemps arabe  », crise économique –, quel rôle les créateurs jouent-ils face aux mutations et aux fractures actuelles ? Quels sont les engagements et les interrogations de ces artistes, face à ces bouleversements ? Quels langages utilisent-ils ? Leur parole est-elle aujourd’hui mieux entendue ? 


Acteurs reconnus de la création contemporaine en Méditerranée, représentant le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et la littérature, ces artistes exprimeront leurs perceptions identitaires, politiques, philosophiques ou existentielles, face aux révolutions arabes et aux crises qui bouleversent l’espace euro-méditerranéen.

Transcription des débats

ePaper
Cet ouvrage retranscrit littéralement les débats de la première soirée organisée dans le prolongement des Rencontres de mars 2011 sur la thématique « La Méditerranée peut-elle rejouer un rôle civilisateur  ?  » Face à l’évolution de la situation politique dans le monde arabe, il nous a paru nécessaire d’amorcer une réflexion sur la place des artistes contemporains dans ce nouveau contexte.

Partager :

Newsletter de la soirée-débat

ePaper
Partager :

Soirée-débat du 10 mars 2014

 

La Méditerranée en mouvement ; analyse géopolitique des révolutions arabes

 

présentée par Jean-Marie COLOMBANI

avec la participation de Dorothée SCHMID, Frédéric ENCEL, Hasni ABIDI

 

Le film de la soirée débat

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RIMM / Altitude361.com